Le coenzyme Q10 (CoQ10) est un assistant important qui contribue au bon fonctionnement d’un organisme sain, que l’on trouve dans toutes les parties du corps, mais qui est plus abondante dans le cœur et le cerveau. Le CoQ10 agit comme une vitamine en aidant à protéger nos cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Les radicaux libres sont des particules hautement réactives qui cherchent constamment à se stabiliser et, ce faisant, endommagent notre corps et détruisent les cellules.
Ainsi, ils provoquent un stress oxydatif, c’est-à-dire qu’ils endommagent nos cellules, ce qui peut les faire mourir ou même les rendre cancéreuses.
Le corps d’une personne en bonne santé produit le CoQ10 en quantité suffisante. Pourtant, à mesure que nous vieillissons, notre corps a de plus en plus de mal à produire suffisamment de Coql0 – pour maintenir un équilibre sain.
Que fait le CoQ10 pour nous ?
Le CoQ10 existe sous deux formes au sein de nos cellules : une forme oxydée, il est alors appelé ubiquinone ; et une forme réduite, appelée ubiquinol. Le corps humain utilise les deux formes : la forme réduite de l’ubiquinol pour neutraliser les radicaux libres présents dans le corps (signifiant qu’il fonctionne comme un antioxydant), et la forme oxydée pour aider nos cellules à produire de l’énergie.
Le rôle du Co-enzyme Q10 en tant qu’antioxydant. Les antioxydants sont des substances qui protègent notre organisme des dommages causés par l’oxydation, souvent provoquée par les radicaux libres. L’ubiquinol peut neutraliser ces radicaux libres, les rendre inoffensifs et donc protéger notre corps des dommages chimiques.
Les antioxydants comme la vitamine C et E offrent essentiellement la même protection que le CoQ10. Cependant, le CoQ10 est bien meilleur en tant qu’antioxydant car chaque unité de CoQ10 peut nous protéger deux fois de l’effet des radicaux libres. En plus, le CoQ10 aide également les vitamines comme la C et la E à travailler mieux et plus efficacement, ce qui signifie un pouvoir antioxydant encore plus grand.
Le rôle du CoQ10 dans la production d’énergie
Le coenzyme Q10 joue également un rôle important dans le maintien du corps humain en vie et en bonne santé. L’oxygène que nous respirons est transporté par notre sang dans tout le corps. En fait, cet oxygène est utilisé à l’intérieur de nos cellules pour alimenter les centrales électriques qui créent l’énergie dont nous avons besoin pour vivre, respirer, bouger et rire.
Malheureusement, au cours de ce processus, des radicaux libres sont produits par une réaction naturelle.
Dans un corps sain, ces radicaux libres sont capturés et désactivés par des antioxydants, tels que le CoQ10 ou des vitamines. Notre corps se protège essentiellement des dommages causés par les sous-produits de ces centrales cellulaires.
Un style de vie sain, avec des fruits et légumes frais et un environnement sain, nous aide à maintenir cette protection interne pendant notre jeunesse.
Le coenzyme Q10 est important dans la chaîne de production d’énergie de notre corps
Notre réserve naturelle de CoQ10
Notre production de CoQ10 fonctionne le mieux lorsque nous avons entre 20 et 30 ans. Lorsque notre organisme fabrique le très utile CoQ10, il fabrique également du cholestérol en même temps, en utilisant des blocs de construction similaires. Le produit final n’est pas du tout le même, même s’ils ont commencé de la même façon. Un peu comme des bâtiments différents commencent par des briques, mais l’un devient un hôpital et l’autre une maison familiale.
Chez une personne en bonne santé ayant un mode de vie sain, cette double production ne pose aucun problème. Cependant, de plus en plus de personnes prennent aujourd’hui des statines pour faire baisser leur taux de cholestérol sanguin. Les statines sont des médicaments très efficaces qui bloquent la production de cholestérol dans notre organisme. Malheureusement, cela signifie qu’elles empêchent également notre organisme de produire du CoQ10, nécessaire au maintien d’un équilibre sain dans notre système.
Comme puis-je aider mon corps à avoir suffisamment de CoQ10
Le CoQ10 qui est vendu comme complément alimentaire sous forme de comprimés, des gélules ou de gouttes est basé sur un processus de fermentation de levure, ce qui le rend adapté aux végétariens et aux végétaliens. Le CoQ10 est préparé pour le marché grand public en étant transformé en capsules d’ubiquinol ou d’ubiquinone.
Des études cliniques ont montré qu’une formulation de CoQ10 dans I‘huile met environ 5 à 8 heures pour atteindre notre circulation sanguine après avoir été avalée.
La capsule s’ouvre dans l’estomac et libère Ie CoQl-0. À ce stade, l’ubiquinol qui se trouvait dans la capsule est généralement oxydé en ubiquinone, à moins que des antioxydants protecteurs ne soient ajoutés à la capsule pour préserver la forme réduite. Un bon équilibre du CoQ10 dans le corps est atteint après environ 1 à 2 semaines, ce qui signifie que les effets positifs des suppléments de CoQ10 ne sont pas enregistrés immédiatement mais augmentent lentement sur une courte période.
Nos cellules utilisent l’oxygène que nous respirons pour produire l’énergie qui maintient notre corps en vie. Il est normal qu’au cours de ce processus, des radicaux libres soient produits. Dans un organisme sain, ces radicaux libres sont capturés et désactivés par des antioxydants, comme le CoQ10 ou les vitamines. Toutefois, en période de stress ou de maladie, Ia production et la régénération d’antioxydants peuvent être très limitées, ce qui entraîne une accumulation de radicaux libres dans l’organisme. Les radicaux libres perturbent le bon fonctionnement de nos cellules et nuisent à un métabolisme sain. ll a été démontré qu’une dose quotidienne de deux fois 100 mg aide les patients souffrant de fatigue et d’essoufflement qui sont liés aux maladies cardiaques.